MA VIE A LONDRES : comment bien s’installer ?

Hello tout le monde, l’article tant attendu est là !!! Depuis quelques mois, j’ai de nombreuses questions sur ma vie nouvelle vie à Londres, ce que je fais, comment j’ai trouvé, pourquoi j’ai décidé de partir, si la vie est chère, etc… Je vais essayer de répondre aux questions qui m’ont souvent été posée dans cet article !

Londres-comment-s'installer

” Pourquoi tu es partie à Londres ? ” 

De base, je travaille dans la communication et le marketing, secteur qui demande absolument l’anglais et différentes langues. Je n’ai jamais été super douée en anglais durant mes études, tout simplement, car j’avais honte. J’ai toujours eu une barrière à parler une langue étrangère, malgré que j’ai toujours pris des options de langue (italien, anglais, espagnol) mais je ne me souviens de rien de tout ce que j’ai appris. J’ai toujours eu un blocage avec la façon dont on apprenait l’anglais en cours, je me souviens seulement d’un seul prof avec qui l’anglais était génial et je n’avais pas honte, car tout tourné autour de discussion ! Pour en revenir à la question, j’ai eu ma licence en marketing l’été dernier et ayant fais mes études pendant 3 ans en alternance (j’ai commencé à 17 ans) je n’avais pas envie ni de continuer mes études, ni de commencer à définitivement travailler, ce qui veut dire pour moi, rentrer dans une routine de travail à 20 ans et faire que ça tout le temps, non merci ! J’ai donc voulu approfondir mes compétences en anglais et en design graphique pour ma culture personnelle et pour mes futurs jobs aussi ! M’installer à Londres a donc été l’évidence pour moi afin d’apprendre l’anglais !

” Tu travailles où à Londres ? “

Question qui m’a été posée 49595928582 fois ! Je suis fille au pair 🙂 ! J’ai décidé de faire cela, car c’était le meilleur moyen pour partir facilement au niveau financier et pour apprendre l’anglais, car je suis totalement dans l’environnement. On le sait tous, la vie à Londres est très très chère et je ne me voyais pas du tout dépenser l’ensemble de mon argent dans un loyer, donc j’ai décidé de me renseigner sur le fait d’être au pair. Au départ, j’ai voulu passer par une agence comme l’avaient fait beaucoup de mes amies. À savoir qu’il faut payer bien évidemment lorsqu’on passe par une agence ! J’avais pré-rempli tous les papiers, puis j’ai décidé de regarder sur internet, les sites en ligne spécialisés dans les mises en relation entre famille et fille voulant devenir au pair. Il y en a un connu, Au pair World, celui sur lequel je me suis inscrite et sur lequel j’ai trouvé ma famille. Les avis sont totalement divergents concernant ce site, soit très bon, soit très mauvais… C’est pourquoi il faut absolument bien se renseigner avant de trouver sa famille.

Londres-comment-s'installer

” Comment tu as trouvé ta famille au pair ? “

Comme j’expliquais plus haut, je me suis inscrite sur le site internet en remplissant parfaitement tout ce qui m’est demandé, car c’est ce qui sera vu par les familles qui souhaitent prendre contact avec vous. Par rapport à votre profil, ils vous proposent de nombreuses familles avec qui vous pouvez faire connaissance, ce que j’ai fait avec ma famille actuelle. C’est la seule famille avec qui j’ai parlé, tout simplement, car j’ai eu un coup de coeur sur leur façon d’écrire, c’était familier tout en étant correct et ce qu’ils proposaient me ressembler beaucoup ! Je leur ai donc écrit en expliquant pourquoi j’étais intéressée et j’ai eu une réponse la semaine suivante avec tous les détails voulu.

Ce qui est important de demander à vos familles :

le logement, si vous allez avoir votre propre chambre et votre propre salle de bain

le transport, si il sera pris en charge par la famille ou les frais seront compris dans votre salaire

votre salaire bien évidemment, la norme en Angleterre est entre 70-85 GBP par semaine

les tâches à effectuer : garde d’enfants, ménage, courses…

la ville, super important de savoir vous situer, car déjà, chose importante, les trajets en transports augmente lorsque vous êtes éloigné du centre de Londres (si vous souhaitez aller à Londres), donc si vous êtes loin, regarder si le quartier est bien desservi parce que le but ce n’est pas de rester enfermer aussi…

Après qu’ils m’aient répondu, ils m’ont appellés par Skype, afin de pouvoir discuter, se voir (oui très important, car si les gens ne sont pas souriants pour moi déjà ça devient vite un problème), j’ai pu reposer des questions et eux aussi afin de pouvoir mieux me connaître. J’ai eu la chance de les rencontrer avant de monter en Angleterre, ensuite de faire une semaine d’essai également afin de voir si le rythme pourrait me convenir et si je leur convenais aussi. 

” Quels sont tes bons plans pour s’installer ? ” 

J’avais déjà tout prévu 1 an en avance, pour avoir le temps de tout bien préparer. Dans un premier temps, je me suis inscrite à pleins de groupes sur Facebook : Le cercle des français à Londres, Les filles de Londres, etc… Pour avoir les témoignages des gens y vivant déjà. Voici ce qui revient souvent :

NHS : c’est le système de santé publique en Angleterre, il faut s’y inscrire pour avoir accès à un docteur gratuitement ! Il faut également faire la carte européenne en la demandant directement à la sécurité sociale française.

Mettre beaucoup d’argent de côté, si vous souhaitez prendre un logement, car il faudra donner une caution du prix du loyer (qui va tourner autour d’un minimum de 1000 pounds pour un studio par exemple) ou pour les collocations, bien s’informer, aller voir le logement avant de signer ou donner quoi que ce soit (beaucoup d’arnaques existent)

Penser aux transports qui coûtent très cher ici !!!! À savoir que le bus est moins cher que le métro. Vous pouvez vous faire une carte Oyster (que j’ai) qui est à rechargé directement à la borne lorsque vous n’avez plus de solde. Vous pouvez avec votre carte sans contact aussi si je ne me trompe pas, mais je ne peux pas vous dire plus d’informations dessus, car je ne l’utilise pas !

Le NIN : c’est votre numéro de sécurité sociale, donc juste indispensable pour travailler, aller en cours, etc… Soit, vous avez trouvez un travail et l’employeur va le mettre en place comme en France, en vous faisant remplir un document, soit vous le demandez vous, en appelant un Job Center (le plus proche de votre domicile)

Pour le transfert d’argent, entre la France et l’Angleterre, j’utilise Transferwise ! Il a le meilleur taux de change et ne prend aucun frais bancaires ! Donc je fais tous mes transferts sur ce site.

Je pense avoir fait le tour sur les principales questions et les choses qui peuvent vous être indispensable si vous souhaitez vous installer à Londres ! N’hésitez pas à me laisser en commentaire vos questions ou votre avis, je me ferai un plaisir d’y répondre.

cynghill-blog-mode-logo

Partager:

7 Commentaires

  1. janvier 21, 2018 / 12:37

    Moi aussi je souhaite déménager à Londres d’ici quelques années 🙂 Mon travail me permettant de travailler à domicile et n’importe où alors je me dis pourquoi pas Londres 🙂 C’est une ville que j’aime énormément et où je vais assez fréquemment. J’aime beaucoup les anglais, leur chaleur, leur nourriture (malgré que beaucoup n’aiment pas), l’architecture, etc. C’est vraiment la seul ville où j’aimerai déménager 🙂

    • Cynghill
      Auteur
      janvier 22, 2018 / 6:07

      Tu devrais essayer si tu en a l’occasion ! Je suis comme toi, j’adore cette ville et les habitants.
      L’architecture, les coffeeshop, enfin je suis amoureuse de cette ville elle bouge tout le temps et c’est vraiment trop agréable.
      Lance toi, si ton travail le permet, fais-le !!!

    • Cynghill
      Auteur
      janvier 24, 2018 / 7:40

      Merci beaucoup !

  2. février 7, 2018 / 8:46

    Je ne vis pas à Londres, mais mon chéri y vit pour ses études et j’y suis 2 fois par mois 😅 c’est une ville où je ne pourrais pas vivre… pourtant j’aime les grandes villes, Paris est mon endroit préféré! Mais de toute façon je crois que je n’aurais pas le choix de vivre à au RU ou aux USA 😅 je m’y préparer psychologiquement 😅 en tous cas ton article est complet et moi qui cherchait des infos sur les filles au pair c’est sympa !

    • Cynghill
      Auteur
      février 8, 2018 / 5:01

      Oh mais comment se fait-il que tu ne puisses pas y vivre ??
      Je suis ravie qu’il ait pu t’apporter quelques éclairssisements !

  3. mars 18, 2018 / 1:49

    Super article d’autant plus que ça fait à peu près 1 ans que j’ai envie de m’installer là-bas ou au moins d’y aller vivre quelques mois car c’est vraiment une ville dont je suis tombée amoureuse ! Et ton article n’a fait que renforcée mon envie !! Je me suis énormément renseignée sur le sujet mais j’ai comme un blocage, une angoisse je sais pas mais mon envie reste la même ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *