CITY GUIDE BORDEAUX

Hello tout le monde, j’éspère que vous allez-bien ? Retour à la réalité pour moi en écrivant cet article, même si le soleil de Nice m’avais manqué ! Bon pour dire simplement…. j’ai eu un BIG COUP DE COEUR pour la ville de Bordeaux. Nous y sommes allé pour passer une semaine loin de tout et se remettre sur pied avant d’entamer de nouveaux projets. Nous n’avons pas eu de chance au niveau du temps car il a fait gris et il pleuvioter mais nous avons quand même bien profité ! Beaucoup de choses nous ont surpris arrivé à Bordeaux. La première, c’est que tout est relativement proche à pied, je crois que nous avons pris au maximum 3 fois les transports (surtout pour nos valises en fait). Pas besoin de prendre des bus ou des tramways, à pied en 20 minutes nous étions arrivé à nos destinations. La seconde chose c’est la personnalité des habitants, ils nous ont agréablement surpris. Toutes les personnes que nous avons vu ou côtoyé, du caissier, au commerçant, au restaurateur, au simple boulanger en passant par le citoyen qu’on croise dans la rue, ils sont tous d’une amabilité, c’est dingue !!!! Ils sont serviables, souriants, ouverts, on s’est senti tellement bien. Enfin la dernière chose surprenante (pour un parisien et une niçoise) c’est le moyen de transport: tout le monde est à vélo ! C’est juste énorme, on a adoré, on s’est fait notre petit kiff aussi en promenade à vélo, mais vraiment les gens vont au travail à vélo, ils font leurs courses à vélo, c’est rigolo, mais ils ont bien raison et ils m’ont carrement donné envie de m’acheter mon petit bike californien (rêve de gosse)

Concernant les restaurants et cafés, ont en trouvent (surtout les coffeeshop) à chaque coinde rue ! Ils ont beaucoup de boutiques de déco ou de bijoux de créateurs décorées dans un style boho ou industriel ! En tout cas ils ont un certain goût pour la décoration, ils font en sorte de rendre l’endroit chaleureux avec de la musique d’ambiance très peace & love. La détente totale quoi ! Nous avons très bien mangé franchement sur ce point là je ne me plains pas, alors que je suis très très très difficile. 

Un vrai bon moment de découverte ! Merci les bordelais(es) ! 

 

#FOOD 

Personne n’est Parfait

pnp bordeaux

L’adresse qui a fait fureur sur mon Instagram, car beaucoup de gens m’ont demandé quel était le restaurant en privé ! 🙂 

Personne n’est parfait est un restaurant coffeeshop situé dans une ruelle tranquille dans un quartier très vivant (oui elles ont réussie a mixé les 2). Ce sont deux jeunes et charmantes femmes qui nous ont accueillis. Elles proposent un service continu de 10h à 18h, qui nous as sauvé la vie (car nous sommes les clients relous qui viennent toujours manger en retard), avec des plats très instagrammables mais surtout complètement délicieux ! Ce sont que des produits de qualité, frais, et healthy. On mange bien mais on mange surtout sainement, et ça c’est vraiment le kiff ! Elles proposent des Bowls, des avocado toast, des toast avec toppings… et tout pleins de plats venus du monde entier. Les boissons sont aussi faites maison (jus de fruits, limonade…) que demander de plus ? Ah oui ! L’ambiance…. comment vous dire ? De la détente et de l’évasion ! Merci les filles 🙂 

Verde Nero

verde-nero

Autre adresse à faire ABSOLUMENT sur Bordeaux ! C’est un coffeeshop – restaurant – salon de thé, qui propose des plats végétariens, des cafés latte, et des pâtisseries maisons, dans un endroit comme à la maison. Nous avons eu droit à un accueil particulièrement sympathique, la décoration est vintage mais tellement bien accordée qu’on est obligé de craquer. Les plats que nous avons pris en formule (très bon rapport qualité/prix) comprenant un dessert au choix étaient très bons. Le plus de Verde Nero c’est la présence du Champion de France de café en catégorie latte art, très gentil d’ailleurs c’était un plaisir gustatif et visuel :). Le service se fait de 12h à 15h et le dimanche c’est brunch ! Les plats sont frais et fais maison, et ils proposent même à la vente de cafés si vous les avez apprécié. 

Bibibap

bipbip bap bordeaux

Ici on change complètement d’univers, de style et on fait un saut vers la Corée ! Pour faire un retour en arrière (story of my life), j’ai eu une mauvaise expérience auparavant avec un restaurant asiatique, donc depuis, je ne mange que très rarement de la nourriture asiatique ou si je peux j’évite. Vous allez me demandez “pourquoi tu vas dans un restaurant asiatique alors?”, tout simplement parce que pour ma soirée d’anniversaire, plutôt fan de l’originalité, nous avons cherché un endroit et surtout une cuisine que nous n’avions jamais testé et nous sommes tombé sur cette adresse ! Pas déçue du tout, au contraire le lieu est décoré avec goût, épuré, tout en bois et on voit la prépation de nos plats juste à côté, ce qui apporte de la transparence envers le client. On y mange et bois que des produits importés de Corée. Nous avons opté pour la spécialité le Bibimbap présenté dans un bol avec le choix du riz (noir ou blanc), d’une viande, du tofu ou du poisson, de légumes et d’un oeuf par dessus le tout ! Le service est rapide, c’est bien évidement de la street food donc on ne passe pas toute sa soirée assis à attendre une entrée et un dessert. Super surprise, c’est varié, bon, et beau ! Mmmh… 

#SHOP

Jane de boy

jane de boy - bordeaux

Le concept store Jane de Boy une pépite bordelaise ! C’était une surprise de visiter ce concept store. Impossible à trouver sur une rue commerçante et c’est ce qui fait son charme. La boutique est située dans un immeuble dans lequel des éditions limités, des vêtements, de la décoration, de la beauté et du design y est vendu ! On y retrouve des marques connues et des petits créateurs. Typique haussmannien cette boutique appartement est tellement chic et élégante, on se sent clientèle privilégiée dès qu’on passe le pas de la porte. Véritable petit trésor caché sur Bordeaux ! 

Yvonne

bordeaux city guide

 

Découverte imprévue en se promenant dans les rues bordelaises, nous sommes tombés sur ce joli lifestore. La boutique présente un coin décoration et un coin cantine ! Dans le coin décoration, on y trouve que de belles marques et de beaux produits de designer (canapé, tapis, livres, cadres) puis lorsque nous avons fini notre shopping déco, on peut aller se réfugier dans la cantine pour déjeuner ou faire sa pause de 4 heures pour une fin de journée cosy. Et le dimanche bien évidemment c’est brunch !! Un joli détour 🙂 

Darwin et le Magasin Géneral

darwin bordeaux

Considéré comme le lieu à visiter sur Bordeaux c’est tout naturellement que nous y avons consacré une matinée. Darwin est une ancienne caserne militaire dédiée au développement économique responsable, à l’entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l’activisme citoyen. C’est un endroit pour être honnête où je ne me suis pas sentie à l’aise car ça ne me rassemble pas trop… Je trouve ce projet pourtant courageux et très intelligent. Il y a une ferme, ainsi qu’une école pour les élèves qui souhaitent étudier dans un système scolaire qui leur ressemble, c’est un peu comme une deuxième ville lorsqu’on ne connaît pas je trouve. Pour faire ses courses ou manger, il y a le Magasin Géneral, une épicerie bio qui vend des produits locaux, dans laquelle nous pouvons prendre un snack. Derrière ils abritent un restaurant/café dans lequel ils organisent des brunchs, où l’ont peut travailler ou réviser dans une ambiance totalement industriel. Il y a même une petite aire de jeux pour les enfants ! Ce que je souhaitais surtout voir, c’est bien évidemment le street art effectué par des artistes talentueux.Malheureusement avec la pluie certains endroits étaient fermés. Un beau concept quilutte contre la maltraitance animal, et laisse l’esprit et la créativité s’exprimer.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *